S'abonner

Réparation des tendons fléchisseurs : influence du calibre de la suture centrale avec un nombre supérieur de fils et des sutures périphériques : étude sur le mouton - 26/09/14

Flexor tendons repair: Effect of core sutures caliber with increased number of suture strands and peripheral sutures. A sheep model

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.05.008 
M. Uslu a, C. Isik b, , M. Ozsahin c, A. Ozkan d, M. Yasar e, Z. Orhan a, M.E. Inanmaz f, H. Sarman b
a Düzce University Medical School, Department of Orthopaedics and Traumatology, Düzce, Turquie 
b Abant Izzet Baysal University, School of Medicine, Department of Orthopedics and Traumatology, 14280 Golkoy/Bolu, Turquie 
c Düzce University Medical School, Department of Physical Treatment and Rehabilitation, Düzce, Turquie 
d Düzce University, Technology Faculty, Department of ManufacteringEnginnering, Düzce, Turquie 
e Düzce University Medical School, Department of General Surgery, Düzce, Turquie 
f Sakarya University Medical School, Department of Orthopaedics and Traumatology, Sakarya, Turquie 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les chirurgiens ont pour objectif d’effectuer une bonne réparation afin d’entamer des programmes de rééducation active précoce pour les blessures du tendon fléchisseur. Des techniques de suture à plusieurs fils ont été développées pour obtenir une meilleure résistance de l’écart et une meilleure force par rapport aux techniques à deux fils. Dans les études in vivo, l’usage de plusieurs fils pourrait causer une ischémie au cours du processus de cicatrisation intrinsèque par la diminution de la surface totale de la section transversale de la partie blessée, sauf si cette surface est intacte.

Hypothèse

L’hypothèse est d’effectuer une étude in vitro en vue de comprendre la relation biomécanique entre les calibres des sutures de base avec un nombre supérieur de fils et les sutures périphériques sur la ténacité de la suture.

Outils et méthodes

Des membres antérieurs des tendons fléchisseurs profonds frais de soixante moutons ont été classés de manière aléatoire en trois groupes (A, B, et C), de 20 animaux chacun, pour la réparation des tendons. Les techniques de suture avec deux, quatre et huit fils ont été utilisées pour les groupes A, B, et C, respectivement. Une technique simple de suture périphérique a été utilisée pour les sous-groupes A2, B2 et C2. Pour chaque tendon, la force et la ténacité de la formation de l’écart de 2 mm, la force et la résistance de rupture maximale ont été déterminés.

Résultats

Nous avons observé des différences dans la force et la ténacité de formation de l’écart de 2 mm entre les sous-groupes A1 et A2, B1 et B2, et C1 et C2. Entre les groupes A et B, A et C, et B et C, il n’y avait aucune différence.

Conclusion

Le nombre de fils et le rapport entre le volume de suture total et le volume du tendon sur la section de cicatrisation sont des facteurs importants pour une bonne réparation. Si la surface totale de la section transversale des sutures équivaut à 2, 4 et 8 fils, il n’y a aucune différence dans la force de réparation. Une diminution de la taille du calibre de la suture nécessite plusieurs passages pour obtenir la même force. Au contraire, il est préférable d’utiliser des techniques de suture périphériques pour améliorer la résistance de la réparation avec une suture de base à 2 fils ayant un diamètre supérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mobilisation précoce, Lésion des tendons fléchisseurs, Suture axiale multiple, Suture périphérique, Calibre des fils, Plaie des tendons fléchisseurs



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 6

P. 452 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffes nerveuses en urgence des pertes de substance des nerfs digitaux palmaires : une étude rétrospective monocentrique
  • J. Chevrollier, B. Pedeutour, F. Dap, G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Chondrome périosté localisé de la main : une série de 24 cas
  • F. Rabarin, J. Laulan, Y. Saint Cast, B. Césari, P.-A. Fouque, G. Raimbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.